Assurance de prêt immobilier

Qu’est ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est un type de contrat d’assurance spécifique : il permet à  l’emprunteur de faire face aux échéances de son prêt en cas de décès, invalidité ou arrêt de travail pour maladie ou accident.

Lorsque vous projetez d’acheter un bien immobilier, votre conseiller financier prévoit un plan de financement en calculant vos recettes et vos dépenses. Ce projet immobilier ne sera réalisable qu’avec l’ajout d’une assurance de prêt immobilier.

Quelles sont les garanties ?

La garantie de base d’une telle assurance est le décès et la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).  Pour un investissement immobilier, ces garanties peuvent être suffisantes : les loyers encaissés et la capacité financière de l’investisseur servent à assurer la solidité du dossier de prêt immobilier.

A cette garantie de base viennent s’ajouter les garanties complémentaires ITT et IPT. L’ITT ou Incapacité Temporaire de Travail permet à l’assuré d’être couvert en cas d’arrêt de travail ou maladie ou accident. L’IPT ou Invalidité Permanente Totale correspond à l’invalidité 66 % et est liée à l’ITT. Ces garanties sont quasi obligatoires si votre projet est l’achat d’un bien immobilier à titre de résidence principale. Dans ce cas, la capacité financière de l’emprunteur est plus faible, surtout s’il s’agit d’une première acquisition. Vos revenus seront protégés en cas de souci de santé et d’arrêt de travail prolongé et vous pourrez continuer à faire face au remboursement de vos échéances de prêt immobilier.

Pour en savoir plus sur les garanties d’assurance de prêt immobilier, cliquez sur ce lien : Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

 

devis assurance de pret