Assurance de prêt « maladie »

Lorsque l’assurance groupe de votre banque refuse de vous assurer pour votre prêt immobilier, ou bien vous applique une surprime importante et/ou des exclusions, vous avez la possibilité de vous tourner vers un courtier d’assurance. Ce professionnel recherchera pour vous un contrat individuel spécifique, parmi l’ensemble des compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille. Ces contrats individuels sont faits sur mesure : ils prennent en compte les capitaux que vous empruntez, ainsi que le taux et la durée mais aussi votre état de santé au moment où vous souscrivez au contrat : vous êtes ainsi couvert pour les soucis de santé que vous avez déclarés dans vos questionnaires.

Comment monter un dossier d’assurance de prêt maladie ?

Etape 1 : Compléter une ou plusieurs demandes d’assurance de prêt maladie (cliquer ici). Pour chaque dossier monté, il faudra compléter :

– une demande d’adhésion au contrat

– un ou plusieurs questionnaires de santé (tout dépend de votre âge et du montant des capitaux empruntés). Soyez précis pour compléter chaque questionnaire (date, nom des traitements, posologie …), n’omettez aucune question, et ne faites pas de rature. Attention : vos déclarations vous engagent et une fausse déclaration entraîne la nullité du contrat.

– joindre les copies des comptes-rendus d’opération, d’hospitalisation, les dernières analyses de sang et prescriptions médicales

Remplir ces documents ne vous engage en rien : vous ne donnerez votre accord qu’après avoir reçu le tarif définitif ainsi que les conditions d’acceptation d’assurance de prêt maladie.

Etape 2 : le médecin conseil de chaque compagnie étudiera votre dossier médical. Vous recevez le résultat du ou des médecin-conseils :

Solution A : le dossier est suffisamment complet, vous recevez un résultat écrit avec les conditions d’acceptation et le tarif définitif pour votre assurance de prêt maladie.

Solution B :  le dossier n’est pas assez fourni pour le médecin conseil, il vous sera demandé de le compléter, avec un autre questionnaire ou bien avec une visite chez le médecin ou le spécialiste.

Etape 3 : Votre demande est acceptée et les conditions ainsi que le tarif vous conviennent : votre courtier ASSFI procède à l’édition de votre contrat d’assurance de prêt.

Combien de temps s’écoule entre le refus de l’assurance groupe de la banque et l’acceptation par une compagnie individuelle ?

Prévoyez un délai de 2 à 3 semaines maximum, en prenant le soin de compléter rapidement vos questionnaires. Ces délais peuvent être raccourcis avec l’utilisation du fax et des emails. N’hésitez pas à relancer votre courtier : il est l’interface entre la compagnie d’assurance et vous pour le suivi de votre dossier. Il sera seulement informé du tarif définitif et du refus éventuel de chaque compagnie. Bien sûr vous seul recevez le résultat du médecin conseil pour l’accord des garanties et les exclusions éventuelles.

N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire en ligne.

devis_assurance