Pourquoi remplir un questionnaire de santé ?

Pour souscrire une assurance de prêt, l’emprunteur doit remplir un questionnaire de santé.
Ce formulaire, différent suivant chaque compagnie permet de fournir à l’assureur des renseignements précis sur votre état de santé, éventuellement votre activité professionnelle. Aucune question liée à votre mode de vie ne peut être posée.
Les médecins-conseils des compagnies d’assurance sont tenus au secret professionnel, les informations qu’ils reçoivent sont traitées confidentiellement et ils sont les seuls à pouvoir les analyser. Pour cela, vous avez la possibilité d’envoyer votre questionnaire de santé dans une enveloppe cachetée destinée au médecin conseil de la compagnie d’assurance. La convention AERAS est très stricte à ce sujet et c’est pour cette raison que, dans chaque compagnie d’assurance, les services médicaux et les services gestions sont physiquement séparés.
Après avoir étudié le dossier médical que vous aurez transmis (questionnaire de santé, et éventuellement tout élément médical – analyse, radiographie, compte-rendu d’opération… – que vous avez fait parvenir), le médecin conseil vous enverra les conditions d’acceptation par courrier, directement à votre domicile.