Quelle quotité choisir pour l’assurance de mon prêt ?

Quelle quotité choisir  pour son assurance de prêt ?
La quotité, c’est la part du prêt à assurer.

Si le projet concerne une résidence principale, il est indispensable que l’emprunteur (ou les emprunteurs) soit couvert à 100 %. Dans le cas d’un emprunt souscrit par deux personnes, le total de l’assurance doit être au minimum de 100 % (réparti 50 – 50 ou 75 – 25 ou toute autre répartition, suivant par exemple le revenu de chacun). Une quotité de 100 % par personne met les deux assurés à l’abri en cas de décès ou d’invalidité définitive. C’est la meilleure protection possible.
Si le projet est l’achat d’une résidence secondaire, les emprunteurs doivent s’interroger sur la possibilité de vendre cette maison en cas de coup dur. Une assurance à 100 % répartie sur les deux têtes peut alors suffire.

Pour un projet locatif, si les loyers perçus couvrent les mensualités du prêt, une assurance à 100 % sur les deux assurés est suffisante, avec les seules garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie. La garantie arrêt de travail n’est pas nécessaire. Si les loyers sont insuffisants ou si l’emprunteur désire une protection optimale, il est là encore préférable de choisir une quotité de 100% pour chaque emprunteur.

N’hésitez pas à nous interroger pour l’assurance de votre prêt.