Surprime d’assurance de prêt immobilier

Mieux comprendre l’assurance de prêt immobilier et la surprime

Votre conseiller financier vous propose de bénéficier du contrat groupe : c’est une assurance de prêt immobilier, négociée avec une compagnie d’assurances ou une de ses filiale-assurance. Ces contrats groupe assurent la majeure partie des clients emprunteurs immobiliers. Vous devrez compléter un questionnaire de santé : vous êtes l’assuré, donc l’établissement financier doit s’assurer de votre bonne santé pour vous permettre d’adhérer à ce contrat groupe.

Cette assurance de prêt immobilier présente un tarif unique pour l’ensemble des adhérents : pour l’assureur groupe, il s’agit de mutualiser les risques et les coûts et il ne peut mettre en péril l’équilibre de son contrat en acceptant au tarif normal des assurés avec un profil à risque.

Si vous avez déclaré dans votre questionnaire de santé des soucis (cholestérol, hypertension, opération, traitement, etc…), votre banque pourra vous notifier un refus, une exclusion ou une surprime pour l’assurance de votre prêt immobilier.

De la même façon, pour l’exercice d’un métier « à risques » ou la pratique d’un sport extrême, ce contrat groupe pourrait ne pas vous être accessible.

Quelle solution avez-vous pour échapper au refus ou à la surprime ?

La délégation d’assurance proposée par un courtier en assurance de prêt vous permettra l’étude individuelle de votre dossier. La procédure est la même : examen du questionnaire de santé et des comptes-rendus d’hospitalisation, analyses de sang et autres documents médicaux que vous pourrez fournir au médecin conseil. Cette solution ne vous permettra pas à coup sûr de ne pas subir d’exclusion ou de surprime mais vraisemblablement, elle pourra vous permettre d’accéder à l’assurance de prêt à un coût moindre, et avec de meilleures conditions, qu’avec une assurance groupe.

devis assurance de pret